Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Quoi de neuf en Europe ?

Le 31 mars, la Bulgarie et la Roumanie sont devenues membres de la zone Schengen. D'autres décisions ont également été prises sur la diligence raisonnable, les travailleurs des plateformes, l'utilisation de l'intelligence artificielle et quelques autres points. Vous pouvez en savoir plus ici.

17 avril 2024

Le devoir de vigilance est approuvé

La directive sur le devoir de vigilance pour les entreprises a été approuvée.

Cette directive oblige les entreprises à respecter les droits de l’homme, les droits du travail et les normes environnementales dans l’ensemble de leur chaîne de production et à éviter les violations.

L’entrée en vigueur des règles de vigilance est étalée dans le temps : la plupart des entreprises ne devront dès lors répondre aux exigences qu’à partir de 2029.

Une meilleure protection pour les travailleurs de plateformes

Les États membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord sur la directive relative au travail via une plateforme. Cette directive doit offrir une meilleure protection aux travailleurs de plateformes et doit lutter contre la fausse indépendance. Il appartient à présent aux pays individuels d’établir eux-mêmes des critères à cet égard.

En Belgique, il existe déjà une réglementation pour les travailleurs de plateformes, introduite par le deal sur l’emploi.

L’intelligence artificielle

En mars, le Parlement européen a approuvé la loi sur l’IA. Cette loi comprend des règles pour l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’Union européenne. Les systèmes d’IA qui sont utilisés au sein de l’UE doivent être sûrs, transparents, traçables, non discriminants et respectueux de l’environnement. 

Vers un diplôme européen

La Commission européenne a des projets de diplôme européen.

Cela donnera la possibilité aux étudiants d’étudier dans différentes universités dans différents pays de l’UE et de terminer leurs études avec un diplôme universellement reconnu.

Pour les employeurscela facilitera le recrutement de personnes hautement qualifiées.
Il s’agit ici d’un projet qui doit encore être développé.

Sources